Geplaatst op: 2020-12-10 , Laatste bewerking op: 2021-01-17
L'histoire de La Grosse Talle - enfin, notre histoire à La Grosse Talle - a depuis ces débuts été marquée par ses fenêtres et ses portes. Et pas uniquement à cause de leur nombre : 36 fenêtres et 7 portes d'entrée, cela mérite une réelle stratégie d'entretien ! Leur couleur d'origine a défini le rouge que nous chérissons toujours et qui fait partie de notre identité (idem pour les volets, mais c'est une autre histoire...).
Là ou les uns diraient : "ces anciennes fenêtres sont bien trop vieilles pour garder", nous disions : "elles sont trop belles, nous allons les restaurer scrupuleusement". Ce qui a résulté en des sessions d'entretien interminables de ponçage, peinture, ponçage, peinture...
En plus... [elle murmure un truc sur le perfectionnisme...?!]
In 2015 zijn de benedenramen allemaal gerestaureerd, want dat bleek echt nodig: de stukken die weggerot bleken te zijn, heb ik allemaal met twee componentenplamuur hersteld - daarvoor was de aanschaf van een nieuwe schuurmachine zelfs onontkoombaar. Sommigen van onze gasten zullen het zich nog wel herinneren, want schilderklussen vinden uiteraard plaats wanneer het niet meer, of nog niet te vochtig is: in het voor- en in het najaar, als er al of nog gasten zijn.
Mais si de la restauration à la rénovation, il n'y a qu'un seul pas, celui-ce s'avérait long et difficile. À qui confier ce qui était devenu LE projet de notre vie à La Grosse Talle (dans quelques années, nous allons rire de cette importance donnée au projet) - après celui des toitures ? Peu de menuisiers produisent encore eux-mêmes des objets qui demandent un investissement technologique et technique aussi importants - la plupart des menuisiers s'occupent en réalité de l'agencement. Ce qui nous pose aucun problème en soi, à condition qu'il sait écouter et négocier avec son fournisseur pour arriver à nous proposer une fenêtre qui rassemble la beauté des fenêtres d'antan et le confort et les normes d'aujourd'hui.
Un peu par hasard nous avons fait la connaissance d'un menuisier du coin avec lequel le courant passait super bien et qui nous a installé les fenêtres du rez-de-chaussée (gîte, bureau, salon, cuisine) - et dont nous sommes très contents.
La fenêtre, de par sa transparence et son cadrage de vue se prête à l'embellissement : des fleurs sur le rebord, des rideaux jusqu'au sol, la juxtaposition des matières. Et puis, l'endroit des rituels : prendre un café du matin sur le banc bleu, un apéritif le soir avec vue sur la cour, voir les lavandes fleurir par la fenêtre du gîte...
À vrai dire, cette juxtaposition énerve les uns (qui trouvent que les rideaux sont trop longs) et ébloui les autres de par le jeu des lumières et des matières. Les carreaux jouent le jeu de miroir, les détails du bois peint se dressent en cadre de vue ne sont pas, à eux seuls, les uniques éléments de la perception de beauté : l'entourage est un facteur aussi important. La complexité est la base de cette beauté, la fenêtre n'est pas uniquement fonctionnelle.